Le traitement
Ce traitement d’orthodontie invisible déplace les dents à l’aide de gouttières amovibles transparentes. Réalisées sur mesure, celles-ci sont préparées à partir d’un logiciel spécialisé qui permet de visualiser les mouvements dentaires désirés. Les dents se déplacent progressivement à chaque changement de gouttière.
Un traitement orthodontique est souvent refusé par les patients adultes car le port de bagues en métal est difficilement compatible avec leur vie sociale, et plus encore avec leur vie professionnelle. Il leur est maintenant possible de conserver l’esthétique de leur sourire pendant la durée du traitement.
Cette procédure est valable pour différents types de malpositions dentaires et peut être utilisée pour les adultes comme pour les adolescents.
Réalisation
Les empreintes des dents sont numérisées, puis un modèle en 3D est effectué. Les gouttières, appelées aussi aligners, sont ensuite fabriquées, pour chaque patient, en résine transparente. Les gouttières sont portées quotidiennement et en quasi permanence (22 heures par jour), sauf pour manger et se laver les dents.
Ces gouttières vont redresser les dents en douceur. En fonction des mouvements des dents prévus dans le plan de traitement, un nouveau jeu de gouttières prendra donc la relève du précédent.
Le remplacement s’effectue à intervalles de 2 à 3 semaines.
La durée de traitement est déterminée en fonction du cas de chacun. Il faut environ un an pour obtenir l’alignement souhaité.