Le remodelage dentaire, ou stripping, est une technique qui permet de modifier la dimension des dents en diminuant très légèrement l’épaisseur de l’émail de la dent de chaque côté de celle-ci.

Ce remodelage s’effectue par action mécanique (fraise diamantée ou disque) et/ou manuelle (papier abrasif ou strip) dans les zones où l’émail s’use naturellement. Cela permet de ménager un espace suffisant afin d’aligner les dents et de rétablir une bonne fonctionnalité.
C’est une intervention totalement indolore car située dans un tissu non innervé.
Des procédures précises sont utilisées pour évaluer la quantité maximale d’émail à supprimer, en général de 0.1mm à 0.5mm entre chaque dent.
La réduction dentaire, ou plutôt lamellaire, est donc adaptée à la qualité de l’émail et à l’épaisseur de la dent et s’applique en général à des dents de forme triangulaire plutôt que rectangulaire.

Après un traitement orthodontique

L’alignement ou le redressement des dents fait souvent apparaître dans le sourire des surfaces d’usure liées au mauvais positionnement antérieur. Il est donc effectué une  ré-harmonisation de ces  surfaces.
Il peut aussi se trouver  un « vide de gencive » qui va créer une ombre noire entre les dents, appelée aussi triangle noir central, souvent dans le cas de dents triangulaires.
Le stripping permet de paralléliser les bords dentaires et de supprimer l’espace inesthétique.

Inconvénients

Les inconvénients sont vraiment limités lorsque le stripping est modéré. Il faut cependant savoir que limer une dent c’est l’amputer d’une partie de son émail, couche protectrice qui ne se renouvelle pas.
Il existe donc un très léger risque de fragilisation de la dent et de développement de caries. Néanmoins, la couche d’émail n’est jamais supprimée en totalité jusqu’à atteindre la dentine.
C’est uniquement la partie la plus superficielle de l’émail qui est retirée, soit 0,25 mm par dent au maximum.

Remodelage dentaire indiqué quand il y a :

• dysharmonie dento-maxillaire (DDM), c’est-à-dire insuffisance de place sur l’arcade dentaire pour permettre le bon alignement de toutes les dents avec présence de chevauchement
  • dysharmonie dento-dentaire (DDD), avec des différences dans la largeur relative de dents, de groupes de dents entre elles ou entre le haut et le bas,
  • risque d’extraction dentaire lié au mauvais placement d’une ou plusieurs dents