Les bons conseils

En cette période de crise sanitaire, nous vous proposons les vidéos ci-dessous que la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) a réalisé.

• Que faire quand l'appareil fait mal ? Un orthodontiste vous répond

Le port d’un appareil dentaire peut parfois être suivi de douleur dues à des : – Déplacements de la dent au sein de l’os, suite à la pression exercée sur les ligaments – Inflammations de la gencive, causées par des dépôts d’aliments entre la dent et la gencive – Infections, comme des carries par exemple – Cassures de l’appareil qui peuvent causer des aphtes, des blessures de joues, des lèvres ou de la langue. Découvrez dans cette vidéo tous les conseils qui vous permettront d’éviter tous ces désagréments.

• Appareil dentaire cassé, quelles solutions ?

L’appareil dentaire est fixé sur les dents par l’intermédiaire d’attaches et de fil orthodontique. La colle qui fixe les attaches est très résistante mais elle doit pouvoir être retirable par l’orthodontiste à la fin du traitement. C’est la raison pour laquelle, il est possible qu’une attache même bien fixée tombe à cause d’un aliment trop dur. Regardez cette vidéo et vous saurez quoi faire si cela vous arrive.

• Conseils pratiques pour une bonne hygiène bucco-dentaire avec un appareil

L’hygiène bucco-dentaire est très importante notamment lorsque l’on porte un appareil. Retrouvez dans cette courte vidéo des conseils pratiques qui vous aideront à prendre soin de vos dents et de votre appareil.

• Comment éviter de casser son appareil ?

Découvrez « les tutos de la FFO » ! Dans ce premier tutoriel, Etienne vous donne quelques conseils pour éviter de casser votre appareil dentaire pendant votre traitement orthodontique.

• Comment activer son disjoncteur ?

Lorsqu’un enfant a une mâchoire trop étroite, son orthodontiste peut lui poser un disjoncteur du palais. Voici comment régler cet appareil sur mesure.

• Comment éviter que l'extrémité du fil de mon appreil me pique la joue ?

Dans ce deuxième tutoriel, Etienne, vous donne quelques conseils et astuces pour éviter que l’extrémité du fil de votre appareil vous pique la joue.
  • Douleurs et appareil dentaire : pourquoi et comment les éviter ?

Un appareil dentaire peut faire mal, surtout lorsqu’on vient de le mettre ou de l’ajuster. Pourquoi ça fait mal ? Et quelles sont les astuces pour éviter certaines douleurs ?

• Alimentation et appareil dentaire, que faut-il faire ?

Que manger lorsqu’on porte un appareil dentaire ? Pourquoi faut-il éviter les aliments durs ? Voici les questions auxquelles répondra la FFO aujourd’hui.