Pour bien commencer ton traitement d’Orthodontie , la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) propose à ses jeunes patients porteurs d’un appareil orthodontique de prendre 4 bonnes résolutions.
- Faire attention à mon alimentation et supprimer tout aliment mou, collant ou dur (caramel, nougatine ou fruits secs notamment) afin de préserver son dispositif. Des fils cassés ou des attaches décollées peuvent entraîner des complications et retarder le traitement déjà long.
- Avoir un contrôle de la plaque dentaire irréprochable, grâce à un brossage systématique et minutieux après chaque repas. Le port d’un appareil orthodontique expose davantage les dents aux caries et les gencives à l’inflammation, rappelle la FFO, il est donc essentiel d’en prendre soin en choisissant une brosse à dents à la tête courte et aux poils souples, et en complétant le brossage par l’utilisation de brossettes interdentaires si besoin et d’un révélateur de plaque pour vérifier l’efficacité du brossage.
- Ne pas oublier mon rendez-vous chez mon orthodontiste. Chaque rendez-vous correspond à une étape précise du traitement, rappelle la FFO, et en rater un prolonge donc d’autant sa durée.
- Bien appliquer les recommandations de mon orthodontiste, notamment en ce qui concerne le port des élastiques qui sont au cœur du traitement : ce sont eux qui servent à déplacer les dents dans la direction souhaitée et à mettre en bonne position les dents du haut et du bas. Une fois les bagues retirées, le traitement ne s’arrête pas là, le patient doit porter un appareil de stabilisation, indispensable au maintien des dents dans leur nouvelle position.