Chez un enfant, les dents temporaires maintiennent l’espace qui sera ultérieurement utilisé par l’éruption des dents définitives. Avant toute extraction de dent temporaire, il est donc essentiel de demander un avis complémentaire à un orthodontiste.
Autour de l’âge de 8 ans un examen clinique et une radio panoramique dentaire permettront d’évaluer l’espace disponible pour les dents définitives en formation, ainsi que leur direction d’éruption.
En cas d’atteinte carieuse, la priorité est donnée au soin des dents de lait, mais si cela n’est pas possible (carie très volumineuse par exemple) une extraction est alors nécessaire. De même si un manque d’espace important ne permet pas la bonne éruption d’une dent définitive, l’extraction de la dent temporaire sera conseillée.
- ll est important que cette extraction soit faite avec un suivi orthodontique mené en parallèle : en effet il sera placé un mainteneur d’espace, à l’endroit de l’extraction, jusqu’à la poussée de la nouvelle dent.
- L’enfant continuera ensuite à être suivi par l’orthodontiste pendant la sortie de l’ensemble des dents permanentes.
Au cours de ce suivi, si une dent définitive n’est pas dans l’axe souhaité ou que son évolution est bloquée, les corrections orthodontiques nécessaires seront effectuées.
Le traitement va favoriser une croissance osseuse dans les 3 sens de l‘espace : transversal, vertical, antéropostérieur.
L’objectif est d’obtenir une évolution dentaire optimisée avec :
- une bonne occlusion entre les mâchoires dans un but fonctionnel (mastication, ventilation…)
- un visage harmonieux grâce à l’équilibre dentaire
Pourquoi ne pas attendre la chute naturelle des dents lactéales ?
Dans la plupart des cas, les dents définitives se positionnent naturellement à la place des dents lactéales.
Mais si un problème se présente il n’est pas recommandé d’attendre. Ce délai risquerait d’amplifier les problèmes d’éruption et d’occlusion.
La croissance de l’enfant ne suffit pas toujours à donner la place nécessaire aux dents définitives.