Brosse à dents manuelle, électrique, à tête pivotante, à poils croisés… y en a t-il une meilleure que l’autre ?
On décrypte pour vous le rayon des brosses à dents. ICI
La dureté des poils de ma brosse à dents, ça compte ?
Oui mais pas comme on le croit : il faut prendre une brosse à dents avec des poils très souples. Bannir les durs et même les poils medium, trop agressifs.
Pourquoi ?
Un « bon » brossage doit permettre aux poils de la brosse à dents de s’entrecroiser dans les espaces interdentaires pour y éliminer la plaque dentaire. Avec un poil trop rigide, c’est mission impossible !
Brosse à dents à poils croisés, lamelles de silicone… n’est ce pas trop ?
Pas toujours. Les brosses dotées de « dents » de silicone gomment mieux les colorations de surface dus au thé, café….
Quant à l’implantation des poils ou même les formes plus ou moins triangulaires de brosse à dents, la différence est minime. A un détails près : plus les poils sont longs, mieux ils vont dénicher la plaque dans le fond de la bouche. Après, c’est affaire de confort personnel.
Seule brosse à dents à vraiment éviter : les modèles de voyages à bas prix car les poils ne sont pas polis mais sectionnés et peuvent blesser les gencives.
Le manche flexible de ma brosse à dents, c’est un vrai plus ou un argument marketing ?
Tout dépend de sa technique de brossage des dents. On a tendance à ouvrir la bouche en grand pour atteindre les dents du fond.
Or il faudrait la garder semi-fermée et laisser la joue souple pour accéder aux molaires voire aux dents de sagesse même avec un manche droit.
Les brosses à dents électriques nettoient-elles vraiment mieux ?
Oui. Avec ces modèles,de brosses à dents plus besoin de brosser : il suffit de déplacer la brosse de quenotte en quenotte. On retire alors 2,5 fois plus de plaque dentaire qu’avec une brosse à dent manuelle. Et ce chiffre peut passer à 5 fois plus avec les modèles haut de gamme (type Sonicare Diamond Clean de Philips ou l’ Oral B tri-zone).
Et les brosses à dents « ultrasoniques », comment ça marche ?
Ce sont des brosses à dents qui utilisent des ultrasons, autrement dit la même technique que le dentiste lors du détartrage mais les études sur ces produits sont encore peu nombreuses. Pas de précipitation.