Les préalables au traitement
Tout traitement orthodontique, quelque soit l’âge de la personne, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre. La maîtrise du brossage est un préalable indispensable à tout traitement orthodontique.
Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début du traitement afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.
Les techniques de traitement
Chez l’adulte, les traitements peuvent se faire à l’aide de brackets métalliques ou transparents collés sur les dents et reliés par un arc orthodontique le long duquel les dents sont déplacées. Pour rendre le traitement plus discret, des techniques spécifiques peuvent être utilisées (brackets collés sur la face interne des dents, gouttières en plastique transparent…).
Chez l’adulte porteur de bridges reliant plusieurs dents, le déplacement de ce secteur est impossible, à moins de couper le bridge. Les dents sur implants sont également impossibles à déplacer.
Pour la prise en charge des situations les plus sévères, des techniques chirurgicales peuvent être associées au traitement, afin de rétablir une position correcte des mâchoires.
Les mini-vis et mini-implants
Dans certains cas et pour faciliter le traitement, des petites vis ou implants peuvent être mis en place afin d’avoir un ancrage solide pour déplacer les dents de façon plus efficace. Ces mini-vis ou mini-implants sont retirés à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle.
Orthodontie pré-prothétique : certains traitements orthodontiques sont destinés à faciliter la réalisation future d’implants ou de bridge.