Les attaches orthodontiques transparentes,
très discrètes et tout aussi polyvalentes que les attaches en métal.
Il est possible, pour encore plus de discrétion, de leur associer des fils blancs.
Cependant, les ligatures élastomériques (élastiques entourant les attaches et permettant le maintient du fil) peuvent jaunir au contact des colorants alimentaires.
Il est donc indispensable de se brosser les dents après chaque repas afin d’assurer la pérennité des propriétés esthétiques du système.
De plus, les fils blancs sont des alliages métalliques recouverts d’un fin revêtement blanc. Il faut donc limiter les microtraumatismes pour que cette couche superficielle ne s’écaille pas : cure dents, piercing, os de poulet, coups de fourchettes etc.
La technique invisible
Aujourd’hui, un traitement d’orthodontie amovible, esthétique, destiné aux adultes et aux adolescents est possible pour des cas simples ou complexes. C’est une méthode discrète, confortable et pratiquement invisible, qui s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique permettant de fabriquer une série de gouttières sur mesure en plastique transparent.
Le patient doit porter chaque gouttière en permanence (sauf pour manger et se brosser les dents) pendant 15 jours, avant de passer à la suivante. Les déplacements dentaires sont réalisés de manière progressive et efficace jusqu’à la position finale recherchée.
L’orthodontie linguale
Cette technique permet de traiter toutes les malpositions. Elle a fortement évolué ces dernières années grâce à la conception et la réalisation assistées par ordinateur. Il s’agit d’attaches collées sur la face interne des dents, reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme.
L’appareil est totalement invisible et est considéré comme peu agressif pour les dents. Ce traitement demande une hygiène rigoureuse et des précautions alimentaires précises.